Ahmed Ounaïes: ''La Tunisie est un berceau de l’Afrique''
L’ex-ministre des Affaires étrangères Ahmed Ounaïes a déclaré, dans "Jaweb Hamza", (Répondez à Hamza) de ce dimanche 26 février, que tous les pays africains sont "frères" et que la Tunisie était le fer de lance de la lutte contre la discrimination et l’Apartheid dans le continent.
"On est tous des Africains. L’Afrique est née ici et nos liens de fraternité sont au-dessus de toute considération. Les Africains sont des humains qui ont des droits et une dignité à préserver", a-t-il ajouté.
Ounaïes a considéré que le communiqué publié par l’Union africaine sur la situation des migrants de nationalités subsahariennes est un "précédent", d'autant que la Tunisie a toujours apporté son appui aux causes africaines. "Nos frères africains ont fait pareil quand la Tunisie a été victime d’agressions d'Israël, de la Libye et de l'Algérie.
L’ancien diplomate a ainsi critiqué les récentes déclarations du président de la République, Kais Saïed, à l’égard des communautés subsahariennes en Tunisie. Il a souligné que les ministres de l'Éducation, de l’Intérieur et des Affaires étrangères ont tenté d’apporter des explications aux représentants de ces migrants.
Il a, en outre, salué l’initiative du chef de la diplomatie tunisienne, Nabil Ammar, qui a reçu de nombreux ambassadeurs de pays africains à qui il a réitéré l’intention de la Tunisie de consolider les liens de coopération avec les différents pays du continent.